Accueil > Apropos > Technique

Techniques Mixtes

Parcours Technique

Détail d'un tableau

J'ai commencé par travailler l'aquarelle et le dessin sur des petits formats car j'aimais beaucoup la subtilité de cette technique, des nuances, la minutie des traits et j'avais très peu d'espace et de moyens financiers. Bien vite, j'ai eu besoin de matières, d'effets et j'ai enrichi mes aquarelles de techniques mixtes en même temps que mon style devenait plus abstrait. Puis je suis passée à de plus grands formats en même temps qu'à l'acrylique puis l'huile et techniques mixtes, et du papier aux toiles et cartons entoilés, des toiles au bois comme support. Aujourd'hui mon principal support est le bois mais souvent aussi la pierre, le verre, le métal.

En réalité, tout matériau, toute technique m'intéressent. J'aime les découvrir, les exploiter, les mélanger, les déranger, que ce soit les matières, les textures, les styles, j'aime donner du relief aussi, qu'elles soient vivantes et originales, sans limite aucune à mon inspiration, à mon imagination, à ma création.

Détail d'un tableau

Ainsi, l'on peut retrouver dans mes œuvres toutes sortes de techniques utilisant des peintures variées (pigments et huiles, acryliques, encres, patines …). L'on peut y voir également tout types de matières (plâtre, sable, pierre, résine, tissus, métal, feuilles d'or, d'argent, de cuivre, mosaïque, oxydations …) auxquelles j'incorpore souvent toutes sortes de pierres plus ou moins précieuses, paillettes, bris de verre, miroirs, fleurs séchées, perles, strass, nacre, cristaux swarovsky, mica, quartz, coquillages, coquilles d'œufs, plumes, etc. qui renforcent le côté " bijoux ", précieux et intime de mes œuvres.

On définit mon style comme étant de l'Abstrait lyrique, entre peinture et sculpture car toujours emprunt de volume, de rondeurs, de matière, sur lesquels se greffent une grande subtilité et richesse de nuances, de couleurs et d'effets.

Détail d'un tableau

Il se décline en deux tendances, l'un se joue de la figuration libre et de l'abstrait, parfois exubérant, violent et doux à la fois, très féminin, me dit-on. L'autre est totalement abstrait, alliant le géométrique et la rondeur, la forme et le trait, les contrastes, plus masculin tout en restant sensuel.

Mais les deux ont un seul but : la quête de la lumière, du mystère, du spirituel, du merveilleux, de l'oubli.

La liberté, dans l'art, c'est ce qui me plait, et toute innovation, toute remise en question des techniques existantes après les avoir intégrées sont un moyen de l'atteindre. C'est pourquoi, j'ai toujours besoin de nouveauté, de changements et de qualité, m'ouvrir à ce que je ne connais pas pour en tirer la richesse de son mode et la mélanger aux autres, toujours en quête de sublime.

Détail d'un tableau

C'est aussi ce qui m'a amené à décorer des pots, des cadres, des miroirs, des vases, des boîtes puis tous les objets usuels souvent moches ou peu originaux que je voulais beaux. Je voulais voir mes fleurs grandir dans des écrins de vie plutôt que de banals pots en terre cuite. Une marque de respect aussi. Je voulais que l'acte même de jeter un papier à la corbeille devienne beau car la corbeille à papier était belle, originale et aussi unique qu'un tableau. Il y a tant de cruauté et d'horreur en nous-même et partout au monde que je refuse de le voir sous mes yeux, chaque jour.

C'est peut-être un déni de la réalité, de tout ce qui est laid dans la réalité, je ne sais pas, en tout cas, j'ai choisis de m'en protéger, de m'en laver, à travers la beauté, et l'humour aussi parfois, tout autour de moi. Je me suis dit que peut-être d'autres comme moi en avait besoin pour survivre, ou mieux vivre, et c'est ce qui m'a amené à créer pour partager avec ceux qui le souhaitent l'amour du beau en chaque chose. Des tas de grains de beauté chaque jour tout autour pour asperger de bonheur le cœur des Poucets et des Poucettes de cette planète girouette !

ma signature

Voir aussi ma démarche et l'Art Lumière .